Addictions et dépendances
Soigner et prévenir les addictions
Qu’est-ce qu’une addiction ?
L’addiction correspond à une dépendance quelconque, avec ou sans produit, irrépressible et nocive. Elle constitue un besoin pourtant non vital, et qui s’avère très difficile à stopper malgré les tentatives d’arrêt et la motivation pour s’en sortir. L’addiction peut s’apparenter à une relation de soumission à une substance ou à un comportement entrainant la personne dans un cercle vicieux, entrainant un état de colère ou de détresse en cas de manque. Il faut également avoir conscience de l’effet d’accoutumance, source d’une consommation toujours plus importante afin de combler les besoins grandissants de la personne addicte.
Les addictions sont généralement présentes pour combler un manque, majoritairement affectif, ou pour soulager un malaise interne, outre la sensation de plaisir. Elles peuvent se déclarer à n’importe quel moment au cours de notre vie.
C’est la répétitivité de la consommation qui en fait un comportement dangereux pouvant être létal.
«Tout est poison et rien n’est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison. » Paracelse
Quelles sont les différents types d’addiction ?
Comme dit précédemment, il existe de nombreuses formes d’addiction, allant de la consommation excessive de substances nocives au comportement considéré comme déviant et dangereux du fait de sa répétitivité.
Pour la consommation de produits, nous avons les plus fréquentes comme les addictions au tabac, à l’alcool ou aux drogues. En ce qui concerne les addictions comportementales, nous avons celles pour les jeux vidéos, les écrans, les smartphones et les réseaux sociaux, les addictions au travail (workaholisme), les jeux d’argent ou les marchés financiers (crypto-monnaies débouchant sur du psycho-trading), les addictions alimentaires…
Des addictions plus récentes sont apparues comme l’addiction au sport (bigorexie) ou les achats compulsifs excessifs (oniomanie). Elles constituent un danger de part la place qu’elles occupent dans la vie d’une personne, de sa dépendance financière et du monoïdéisme qui en découle.
Pouvoir parler de son addiction commence par la prise de conscience d’en avoir une. Lorsque l’on se rend compte de l’emprise qu’a cette addiction sur notre mode de vie et notre santé, c’est déjà un grand pas en avant. Mettre des mots sur ce que cela procure, sur son envie d’arrêter, sur les moments les plus difficiles accroissant la consommation… Nous trouverons ensemble un équilibre entre le plaisir et la frustration, entre la plénitude et la destruction afin de stopper ou de modérer votre addiction.